Aller au contenu principal
Fermer

France: Un mois pour trouver un nouveau repreneur pour Ascoval
information fournie par Reuters 26/02/2019 à 11:40

FRANCE: UN MOIS POUR TROUVER UN NOUVEAU REPRENEUR POUR ASCOVAL

FRANCE: UN MOIS POUR TROUVER UN NOUVEAU REPRENEUR POUR ASCOVAL

PARIS (Reuters) - Etat, élus locaux et représentants des salariés ont convenu mardi de se donner un mois supplémentaire pour trouver un repreneur pour l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord) après le désistement du repreneur, le groupe franco-belge Altifort, faute de fonds.

"Nous nous donnons un mois supplémentaire pour sauver le site d'Ascoval", a déclaré mardi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire à l'issue d'une réunion avec les parties prenantes du dossier.

"Ça vaut le coup de se battre pour Ascoval (...), ça vaut le coup pour les salariés et ça vaut le coup économiquement puisqu'il y a aujourd'hui des commandes pour le site", a-t-il précisé.

La détermination affichée par le ministre était également manifeste chez les autres participants à la réunion.

"On ira jusqu'au bout", a dit Bruno Kopczynski, porte-parole de l'intersyndicale d’Ascoval.

"Un mois, c'est court mais on ne part pas d'une page blanche", a dit le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-Les Républicains).

Au-delà d'un carnet de commandes qui se remplit "plus vite (...) que ce qu'on avait prévu", selon le président d'Ascoval Cédric Orban, Xavier Bertrand a rappelé que les financements publics proposés dans le cadre du plan de reprise soumis par Altifort restaient sur la table, sous réserve qu'ils viennent compléter des fonds privés.

Concernant le profil des repreneurs potentiels, Cédric Orban a évoqué auprès des journalistes une demi-douzaine d'industriels mais aussi des fonds d'investissements, "qui sont apparus récemment".

SÉRIE DE REVERS INDUSTRIELS

Altifort, une entreprise créée en 2014 dans les aciers spéciaux, devait apporter 10 millions de fonds propres et 25 millions de fonds obligataires, sur les 152 millions d'euros du plan de financement. L'Etat et les collectivités locales apportaient 47 millions d'euros, le solde provenant des banques, dont la Banque publique d'investissements BPI France.

Le fait qu'Altifort ne soit pas parvenu à réunir les fonds nécessaires a été ressenti comme un "gros coup de massue" par les salariés du site a souligné Cédric Orban.

Bart Gruyaert, le patron d'Altifort, a quitté la réunion seul au bout d'une vingtaine de minutes et Bruno Le Maire a ensuite dit à la presse avoir appelé cette entreprise qui a "trompé les salariés (...), les élus locaux (...) et l'Etat", à se retirer et à "cesser toute participation dans ce dossier".

A la sortie de la réunion, Xavier Bertrand a précisé se concentrer sur la reprise du site dans l'immédiat mais a laissé entendre qu'il faudrait par la suite éclaircir les conditions dans lesquelles Altifort a pu être considéré comme un repreneur fiable alors qu'il n'a finalement pas réussi à réunir les fonds nécessaires pour la reprise.

Une audience de la chambre commerciale du tribunal de Strasbourg est prévue mercredi pour acter la non-réalisation du plan de reprise et constater le maintien de la procédure de redressement judiciaire pour le site, qui compte 281 salariés.

Coentreprise d'Ascometal (60%) et de Vallourec (40%), Ascoval avait été exclue début 2018 du périmètre d'Ascometal lorsque le groupe, en dépôt de bilan, avait été repris par le groupe suisse Schmolz + Bickenbach.

Cette opération de reprise avortée par Altifort constitue un nouveau revers sur le plan industriel pour le gouvernement, dans le sillage du rejet de la fusion Alstom-Siemens par la Commission européenne au début du mois et la perspective d'une fermeture de l'usine Ford de Blanquefort l'été prochain, scellée lundi.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

15,8850 EUR Euronext Paris +0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.12.2025 11:25 

    La France a exporté en 2024 115.000 tonnes de porc vers la Chine, de loin son premier marché à l'étranger puisqu'il représente environ un sixième du total exporté. C'est un nouvel épisode dans la guerre commerciale que se livrent la Chine et l'Union européenne ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,4% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq .IXIC . * FORD F.N

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:20 

    par Daphne Zhang, Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...